Une approche qui envisage l'enfant dans sa globalité

C’est une approche « tête-cœur-corps »,

une approche bienveillante, respectueuse de l’enfant,

de son rythme et de ses besoins. Une approche qui s’adapte, se modèle afin de construire

un accompagnement sur-mesure répondant

à la problématique que rencontre votre enfant.

Elle allie psychologie positive et pédagogie positive.

Elle s’appuie sur les neurosciences et favorise

la confiance en soi, la régulation des émotions

et apporte des méthodes d’apprentissage et d’organisation.

Pourquoi ?

Parce qu’apprendre est un système complexe,

un équilibre fragile :

  • La tête pour comprendre, apprendre, mémoriser, se concentrer…

  • Le cœur pour trouver du sens, pour nourrir
    la confiance en ses apprentissages, pour réguler son stress, pour le plaisir de découvrir
    de nouveaux apprentissages, pour la joie de faire, …

  • Le corps pour ressentir, ancrer et agir.

Si l’un de ces trois axes « tête-cœur-corps » dysfonctionne, l’équilibre est rompu et les apprentissages deviennent compliqués et un mal-être peut envahir votre enfant, entrainant des crises, un isolement, du découragement…

COMMENT ?

Afin de maintenir cet équilibre, j’utilise des outils variés, adaptables et ludiques. 


Pour comprendre, apprendre, mémoriser, on décortique le cerveau, son fonctionnement, mais surtout comment fonctionne celui de votre enfant et quelles méthodes d’apprentissage favorisent la bonne intégration de ses connaissances.


Pour étayer l’axe émotionnel, l’enfant apprend à identifier les émotions, à les écouter pour gagner en énergie et en confiance en soi ou pour réduire le stress. En effet, des émotions ignorées entrainent des situations de blocages et de la fatigue, empêchant les apprentissages de s’ancrer efficacement et durablement.

Pour faire de son corps un atout dans les apprentissages, l’enfant est amené à réfléchir

sur ses comportements (alimentation, sommeil, temps d’écran, activités…) et à mettre en place

de nouvelles routines favorables au bien-être scolaire pour une scolarité épanouie.

© 2024 | Potentiels Réflexes | Mentions légales | Politique de confidentialité